Présents : F. KERGUELEN, L. PERSEHAIE, C. LE ROSSIGNOL, P. BAUDAIS, P. PERSEHAIE, C. BANCHEREAU, SAUVAGE, G. ROBIN, C. WEBER, S. GRANDAIS, P. RAFFEGEAU, M. RAULLINE, R. MORENO

Excusé : B. HERVAULT (pouvoir à F. KERGUELEN)

Info Presse : pour le lancement du site internet :

Madame le Maire présente au conseil municipal Mr Eric Feuvrier, « Faire voir communication » qui a travaillé sur la refonte du site Internet en partenariat avec Mme Laurence Gortais, BIP, chargée de la maintenance du site et remercie la commission « communication » pour la qualité du travail effectué.

Mr Feuvrier souhaite que le site soit un vecteur d’informations et crée du lien social pour la population.

Mme Gortais précise qu’il a été créé une adresse mail afin de déposer toutes les infos à faire paraître de façon à ce que le site « vive » : communication@treffendel.fr. Elle précise que le premier site a été mis en place en 2005 et qu’il a vécu 12 ans.

Toutes les associations ont été conviées à une réunion  « commission vie associative » où il leur a été présenté le site.

Mme le Maire conclut en souhaitant que le site soit alimenté au mieux avec les diverses infos se déroulant sur la commune. Elle invite le conseil municipal à le consulter et à ne pas hésiter à faire remonter les éventuels oublis ou erreurs.

Un article va paraître dans le presse dans les prochains jours.

ORDRE DU JOUR :

Désignation d’un secrétaire de séance :

Conformément à l’article L.2121-15 du Code Général des Collectivités Locales, Mr Pierre PERSEHAIE  est nommé secrétaire de séance.

Approbation du compte-rendu du conseil municipal du 09 février 2017 :

Observation de Mme Patricia Raffegeau :

Lors de cette séance, Madame le Maire avait donné l’information, au moment du vote de la subvention à l’OGEC, qu’elle était intervenue auprès de l’Inspecteur d’académie pour éviter une probable fermeture de classe à l’école privée. Cette information va être inscrite sur le compte-rendu.

Le compte-rendu du 09 février 2017 est approuvé à l’unanimité des membres présents moins deux abstentions : Franck Sauvage et Rosan Moreno.

Interrogation de Mr Franck SAUVAGE :

Qu’en est-il de l’étude détaillée du Syndicat Départemental d’Energie 35 pour l’effacement des réseaux (Electriques, Téléphone et éclairage public) de la 2ème tranche de l’aménagement du centre bourg ?

Madame le Maire précise qu’elle a eu Mr Le Clech du SDE35 à ce sujet. L’étude détaillée sera présentée lors de la  prochaine séance (jeudi 30 mars).

Démission de Mr Alexandre Chenot, Conseiller municipal :

Madame le Maire rappelle au conseil municipal qu’il a été reçu en mairie le 14 décembre 2016, un courrier de Mr Alexandre Chenot, Conseiller municipal, (en lettre recommandée avec accusé de réception), par lequel il fait part de son intention de se retirer de sa fonction de Conseiller municipal du fait de son déménagement en décembre 2016.

Madame le Maire rappelle la réponse des services de la Préfecture pour cette situation :

Vous devez convoquer  le suivant de liste pour la prochaine réunion du conseil municipal, si celui-ci ne souhaite pas siéger au sein du conseil municipal, vous convoquez le suivant.
Si aucun des suivants de liste n’accepte cette fonction (courrier de refus  à l’appui), le conseil municipal fonctionnera avec les  membres actuels jusqu’au prochain scrutin de 2020.
Si le suivant de liste accepte cette fonction, vous nous transmettrez le procès-verbal du nouveau conseil municipal.

Mme Nadine LE BOT, 1ère suivante de liste, a fait part, par courrier en date du 08 janvier 2017, de sa décision de ne pas vouloir siéger au conseil municipal. Le conseil municipal a pris acte de cette décision lors de sa séance du 12 janvier 2017.

A la séance du 09 février 2017, Mr Gwénaël LEFEUVRE, 2ème  suivant de liste, par courrier en date du 05 février 2017, a fait part de sa décision de ne pas vouloir siéger au conseil municipal.

Par conséquent, Mme Géraldine LAUNAY, 3ème suivante de liste a été conviée à la présente séance. Elle a fait part par courrier en date du 03 mars 2017, de sa décision de ne pas vouloir siéger au conseil municipal.

Le conseil municipal prend acte de cette décision et fonctionnera à 14 membres jusqu’au prochain scrutin en mars 2020.

Intercommunalité :

Point sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)

Madame le Maire rappelle au conseil municipal, la présentation faite lors de la dernière séance, au sujet du

transfert de compétence à la Communauté de Communes de Brocéliande du Plan Local d’Urbanisme à l’aide d’un diaporama, document qui vous a été adressé ensuite par mail. Il avait été décidé de se donner le temps de

la réflexion et de reporter la décision à la présente réunion.

Madame le Maire rappelle que dans le délai de trois mois précédant le 27 mars 2017, les conseils municipaux ont la possibilité de s’opposer au transfert, si au moins 25 % des communes (soit 2 communes) représentant au moins 20 % de la population totale (soit 3458 habitants) délibèrent en ce sens entre le 26 décembre 2016 et le 26 mars 2017.

Ce transfert de compétence sera à nouveau automatique à chaque changement de Conseil Communautaire, avec toujours une possibilité de blocage dans les 3 mois précédant la date prévue (soit 1 an après le renouvellement du Conseil Communautaire).

Madame le Maire informe le conseil municipal qu’il ne reste plus que Treffendel et Bréal-sous-Montfort à se prononcer. Toutes les autres communes ont accepté le PLUi.

Dans ce contexte, Mme le Maire souhaite que les membres du Conseil municipal s’expriment sur la question du transfert de compétence dans la continuité des différents échanges ayant eu lieu depuis le renouvellement du Conseil communautaire.

Après en avoir délibéré, par 5 voix pour (Françoise Kerguelen, Laurent Persehaie, Claudine Weber, Guénaëlle Robin et Charléric Banchereau),  6 voix contre (Patricia Baudais, Patricia Raffegeau, Chantal Le Rossignol, Pierre Persehaie, Franck Sauvage et Rosan Moreno) et  3 abstentions (Bernard Hervault, Michèle Raulline et Sébastien Grandais), le Conseil Municipal,

REFUSE le transfert de compétence obligatoire par la Communauté de Communes de Brocéliande, en matière de PLU et de documents d’urbanisme en tenant lieu avec effet à compter du 27 mars 2017.

Comme Mme le Maire l’avait indiqué lors de la dernière séance, elle aimerait  que les membres du conseil municipal s’impliquent dans le PLUi (si celui-ci est retenu) par leur participation aux diverses commissions communautaires.

Présentation du bilan d’activité du 2ème semestre 2016

Madame le Maire présente au conseil municipal le bilan d’activité de la Communauté de Communes de Brocéliande du 2ème semestre 2016, à savoir :

  • Organisation communautaire – mutualisation (mise en conformité des statuts avec la loi NOTRe, étude de fusion avec Montfort-Communauté, PLUi, création d’un service commun de la commande publique avec le recrutement de Mr Anthony Delahaye, réorganisation  des services communautaires en 5 pôles, mutualisation du matériel technique)
  • Economie – emploi (Fixation des règles de répartition des coûts entre Commune et CCB lors de travaux de requalification des parcs d’activités, emploi des jeunes, Création d’un nouvelle plaquette de présentation des services du Point-Accueil-Emploi
  • Voirie – Assainissement – Développement Durable (création d’un parking visiteurs à Paimpont, transfert de la compétence Assainissement, diagnostic de développement durable en interne, service de prêt de broyeurs de végétaux, Adhésion au réseau BRUDED (association à destination des élus pour le partage d’expériences en matière de développement durable)
  • Action Sociale – Habitat : lancement de l’OPAH,  programme sur 3 ans : A ce sujet, il faut que le conseil municipal soit le relais de cette information. Des dépliants sont disponibles à la mairie. Actuellement, 3 dossiers sont en cours sur la commune.
    Lancement d’un diagnostic social territorial, démarche de création d’un Point Information Jeunesse, Habitat Jeunes, Journée des assistants maternels, Spectacle de fin d’année du RPAM, soutien au projet de maison de l’enfance et des services à Plélan-le-Grand, Démarche en cours avec le SMASOR (CIAS à l’Ouest de Rennes) pour permettre un transfert de la compétence petite enfance ) la CCB
  • Culture – Tourisme – Sport : programme culturel du réseau des bibliothèques « les Bottes de 7 lieux », convention du réseau des bibliothèques, transfert de compétence « acquisition de fonds documentaires », « Rendez-vous avec la Lune », réalisation d’une halle couverte à Paimpont, panneaux touristiques sur les sites légendaires, Définition de l’intérêt communautaire pour les équipements sportifs.
    Il est regrettable qu’il ne soit pas noté dans la définition de l’intérêt communautaire pour les équipements sportifs : terrains de foot synthétiques.  A ce sujet, Madame le Maire informe le conseil municipal qu’elle a été sollicitée par le club de foot « Eskouadenn » pour la réalisation d’un ou deux terrains synthétiques sur le territoire du canton.  En effet, ce club est très bien classé au niveau du département. De plus, il a un rayonnement important tant au niveau de la dynamique des bénévoles que du lien social créé pour les jeunes. De ce fait, il est primordial que ce projet soit porté par la Communauté de Communes de Brocéliande.  Cependant, selon les règles actuelles de la CCB, ce projet n’entre pas dans le critère de « sport unique », comme c’est le cas du base-ball, de la boxe, du rugby et du gouren. Il est bien entendu qu’il est impossible que la commune de TREFFENDEL, seule, puisse supporter cet équipement (coût allant de 400 000 € à 800 000 €, voir  +++). Une réflexion est en cours afin de démontrer que ce projet doit obligatoirement être communautaire. Affaire à suivre.
  • Communication (partenariat avec France Bleu Armorique pour les « RV avec la Lune », cérémonie des vœux, édition du Brécilien).

Pays de Brocéliande : projet de SCoT révisé

Mr Laurent Persehaie, Adjoint à l’urbanisme, présente le projet de SCoT révisé à l’aide d’un diaporama :

Le SCoT est document de planification qui définit sur 15 ans les grandes orientations des politiques publiques de l’aménagement de l’espace. Il vise à harmoniser les politiques d’aménagement : urbanisme, habitat, mobilités, environnement, économies…..   Le SCoT est un projet de territoire.

Territoire : 34 communes, 3 communautés de communes – 67 000 habitants.

Pour délivrer des permis de construire, il faut que le PLU communal soit en conformité et compatible avec le SCoT.

Synthèse du DOO :
  • S’appuyer sur une organisation multipolaire,
  • Raisonner en termes de bassin de vie
Accueillir 13 000 habitant d’ici 2030 : c’est
  • Equilibrer l’offre de 600 logements par an, maîtriser la croissance démographique, (ré)ajuster l’offre en équipement et services de proximité
Planifier une stratégie d’accueil et de suivi des entreprises,
  • Pôle commercial de bassin de vie,
  • Pôle commercial d’appui,
  • Pôle commercial de proximité
Préserver et pérenniser l’activité agricole
  • Protéger l’activité agricole dans les documents d’urbanisme,
  • Permettre une diversification de l’activité agricole
  • Devenir des bâtiments agricoles désaffectés : possibilités de changement de destination
Permettre la valorisation économique des forêts
Faire rayonner l’identité de Brocéliande : schéma de développement touristique
Développer les liaisons douces : voies cyclistes
Articuler mobilités et développement urbain
Préserver la trame verte et bleue :
  • Gérer de manière raisonnée la ressource en eau et des milieux humides
  • Assurer la perrenité et la lisibilité des paysages (préserver les entrées de bourg, valoriser les éléments bâtis à valeur patrimoniale)
Limiter l’étalement urbain et optimiser l’espace – densité minimale de logeents par hectare
Encadrer l’urbanisation en campagne
Contribuer à la transition énergétique (éolien, méthanisation, valorisation des déchets, énergie solaire)

Après en avoir débattu, le conseil municipal émet un avis favorable au projet de SCoT arrêté le 20 décembre 2016 par le Pays de Brocéliande, à l’unanimité moins une abstention (R. Moreno).

III – FINANCES :

Compte-rendu de la commission «Finances » du 22 février 2017 :

1° – Vote des amortissement des biens du budget COMMUNE

Monsieur Laurent Persehaie, Adjoint aux Finances, présente au conseil municipal la proposition de la commission « Finances » au sujet des amortissements des biens du budget de la COMMUNE, à l’aide du tableau ci-joint.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide  à l’unanimité d’amortir les biens nouveaux suivants :

  • Photocopieur école = 5 ans = 477.60 €
  • congélateur cantine = 10 ans  = 437.64 €
  • Panneau affichage scores salle de sports = 10 ans = 180 €
  • Taille Haie Maruyama N° 01 = 5 ans = 78.06 €
  • Taille Haie Maruyama N° 02 = 5 ans = 78.06 €
  • Illuminations de Noël = 5 ans  = 430.34 €
  • Signalétique – Plaques campagne = 20 ans  = 148.78 €
  • Hébergement site Internet = 1 an = 95.00 €
  • Travaux effacement réseaux rue Haute Bretagne (téléphone) = 15 ans  = 465.55 €
  • Travaux effacement réseaux rue Haute Bretagne (électricité) = 15 ans  = 1 263.18 €

TOTAL de l’amortissement pour 2017 = 29 710.80 €

2° – Vote des amortissement des biens et subventions du budget ASSAINISSEMENT

Monsieur Laurent Persehaie, Adjoint aux Finances, présente au conseil municipal la proposition de la commission « Finances » au sujet des amortissements des biens et des subventions du budget ASSAINISSEMENT, à l’aide du tableau ci-joint.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide  à l’unanimité
d’amortir les biens nouveaux suivants :

  • Extension des bassins 03 et 04 = 30 ans = 3 235.00 €
  • Réfection réseau EU  rue Haute Bretagne (travaux 2015) = 50 ans  = 2 469.00 €
  • Réfection réseau EU rue Haute Bretagne (Solde 2016) = 50 ans  =         43.00 €
  • Installation lignes téléphoniques pour 3 postes refoulement = 5 ans = 116 €

TOTAL de l’amortissement des biens pour 2017 = 28 583.01 €

D’amortir la subvention nouvelle suivante :

  • Extension des bassins 03 et 04 – Agence de l’Eau = 30 ans  = 768 €

TOTAL de l’amortissement des subventions pour 2017 = 2 983.75 €

3° – Projet de Résidences d’artistes : Ecole publique « Aurelie Nemours » et Ecole privée « Saint-Malo »

Madame le Maire rappelle au conseil municipal que lors de la séance du 09 février dernier, il avait été évoqué le projet de résidence de l’artiste Xavier Rijs, belge, au sujet de la création d’une œuvre sur la base d’un arbre mort, dans le cadre d’une classe « animations » avec les élèves de CP – CE1 et CM1. Madame la Directrice a été sollicitée de nouveau afin d’obtenir un complément d’informations (enveloppe budgétaire préconisée). Pour elle, il est difficile de donner un tarif.

D’autre part, l’école privée est inscrite dans le projet de résidence d’artistes, en partenariat avec le Pays de Brocéliande, dénommée « Sonata Miho », et réalisée avec la compagnie « la Ronde Bleue ».

La commune est sollicitée pour le financement d’une Sonatine (800 €) qui pourrait avoir lieu à la médiathèque le 20 mai prochain.

La commission « Finances » a étudié les possibilités d’aide financière  et propose :

  • De financer la résidence d’artistes de l’école privée par le biais de la prise en charge de la Sonatine à hauteur de 800 €.
  • De financer la résidence d’artistes de l’école publique par la prise en charge des matériaux, fournitures diverses et frais de déplacements à hauteur de 250 €.

Après en avoir longuement  débattu, le conseil municipal décide à l’unanimité :

  • De financer la résidence d’artistes de l’école privée,et ceci dans le cadre d’un projet de territoire à l’échelle du Pays qui est l’animation « Sonata Miho »,  par le biais de la prise en charge de la Sonatine  à hauteur de 800 €, qui interviendra tant au niveau de l’école privée que de la population,
  • De financer la résidence d’artistes  de l’école publique par la prise en charge des matériaux, fournitures diverses et frais de déplacements à hauteur de 250 €.

Le conseil municipal n’a pas délibéré au soutien financier pour l’acquisition de l’œuvre.

4° – T.A.P. : nouvelle activité

Madame Chantal Le Rossignol, Adjointe aux affaires scolaires,  rappelle que suite à la décision du 19 juillet 2016, Mme Armelle CARO, activité « danses irlandaises » n’avait pas souhaité donner suite à la convention (35 prestations à 30 € = 1 050 €).

Il est proposé de la remplacer par une activité « d’initiation au jonglage » avec fabrication des balles pour la période allant du 02 mars 2017 au 07 avril 2017 soit 6 séances à raison de 30 € la séance auprès de l’association « 9dot8 glisse association».

Madame Le Maire informe le conseil municipal de l’interrogation de Monsieur Roquier, Directeur du cirque Métropole, que celui-ci n’ait pas été sollicité pour l’activité de jonglage. Madame le Rossignol précise qu’il a été contacté à plusieurs reprises et n’a jamais donné suite.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide à l’unanimité, d’accorder à l’association « 9dot8 glisse association »  la convention de prestation TAP « initiation au jonglage » pour la période du 02 mars 2017 au 07 avril 2017 soit 6 séances à raison de 30 € la séance.

+ changement de partenariat pour l’activité « Europe »

Actuellement, l’activité « Europe » est effectuée par Mme Aleksandra Gorzelany, sous le couvert de l’association « Warmie et Mazurie ». Mme Aleksandra Gorzelany a changé d’employeur et propose de maintenir ses séances restantes avec ce nouvel employeur. Il s’agit donc de la « Ligue de l’Enseignement d’Ille-et-Vilaine » à Rennes.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide à l’unanimité de transférer la prestation TAP « activité Europe » à la « Ligue de l’Enseignement d’Ille-et-Vilaine » à raison de 14 séances x 30 € la séance, pour la période allant du 16 mars 2017 au 07 juillet 2017, et d’autoriser Mme le Maire à signer l’avenant à la convention.

5° – vote des taux des impôts locaux

La notification des  taux des impôts locaux n’ayant pas été reçue en mairie, et de ce fait, non étudiée par la commission des « Finances », ceux-ci seront votés en début de séance du 30 mars prochain avant le vote du budget primitif 2017.

 

Mme Claudine WEBER quitte la séance.

IV – ASSAINISSEMENT  :

Maîtrise d’œuvre pour la création d’une nouvelle station d’épuration d’une capacité de 1 400 Eq/hab :

Madame le Maire rappelle au conseil municipal qu’un appel d’offres a été lancé pour la maîtrise d’œuvre pour la création d’une nouvelle station d’épuration d’une capacité de 1 400 Eq/hab, avec dépôt des offres pour le 31 janvier dernier. Ensuite, le cabinet NTE a étudié les 2 offres déposées. La commission « Assainissement » s’est réunie le 21 février 2017 et propose de retenir le cabinet SAFEGE pour 32 505 € TTC au vu des critères retenus dans le rapport d’analyse des offres qui a été fourni à chaque conseiller municipal, où il est indiqué une très bonne technicité pour ce cabinet d’études.

Après en avoir débattu, le conseil municipal décide à l’unanimité :

De retenir l’offre du cabinet SAFEGE à raison de 32 505 € HT, offre techniquement et économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération :

  • valeur technique : 45 points sur 50 points
  • prix des prestation : 33.07 points sur 50 points

pour la maîtrise d’œuvre pour le création d’une nouvelle station d’épuration d’une capacité de 1 400 Eq/Hab.

D’autoriser Madame le Maire à signer le marché et toutes les pièces s’y rapportant.

Il est sollicité les volumes entrants et sortants des bassins (à revoir avec Mme Delaunay).

Réhabilitation de la station d’épuration : Demande de Fonds parlementaires à Mme Françoise GATEL, Sénatrice

Madame le Maire informe le conseil municipal de la proposition de Mme Françoise GATEL, Sénatrice, d’attribuer à la  commune de TREFFENDEL une réserve parlementaire d’un montant de 15 000 € pour les travaux de réhabilitation future de la station d’épuration.

Le conseil municipal doit se positionner afin de constituer le dossier de demande.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide à l’unanimité de solliciter un financement au titre de la réserve parlementaire de Mme Françoise GATEL, Sénatrice, pour les travaux futurs de la réhabilitation de la station d’épuration.

V – VOIRIE  :

Compte-rendu de la commission du 02 mars 2017

Travaux de Point-à-temps :

Monsieur Pierre PERSEHAIE,  conseiller municipal délégué à la voirie, rappelle qu’il avait été conclu avec l’entreprise EUROVIA un marché pour les travaux de « Point-à-temps » pour l’année 2016, au tarif de 589 € HT la tonne. Un appel d’offres a été lancé auprès de 5 entreprises pour un tarif à la tonne d’émulsion, pour une quantité de 25 tonnes, et ceci, pour une seule année. En effet, dans le cadre de la mutualisation des services, il se peut que la Communauté de Communes de Brocéliande lance un groupement de commandes. De plus, le personnel communal ne sera pas mis à disposition de l’entreprise retenue, comme cela se pratiquait avec les services du Parc de la DDTM.

Trois entreprises ont répondu à l’appel d’offres.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide à l’unanimité de retenir la proposition de l’Ent. COLAS pour un prix HT de 681.29 € la tonne, pour une quantité de 25 tonnes, pour l’année 2017.

Travaux d’épareuse  + taille des accotements

Mr Pierre Persehaie, Conseiller municipal délégué à la voirie, présente au conseil municipal trois devis concernant les travaux d’épareuse et de taille des accotements.

 

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide à l’unanimité :

  • De retenir la proposition de l’entreprise WESTER pour les travaux de taille des accotements à raison de 20 € du km et pour les travaux d’épareuse à raison de 42 € de l’heure, pour l’année 2017
  • D’autoriser Madame le Maire à signer le devis et tous documents s’y rapportant.

Projets d’acquisition de matériels :

Dans le cadre de la mise en place du zéro phyto sur la commune de Treffendel, la commission « voirie » a étudié diverses solutions.  Il apparaîtrait que le désherbeur mécanique attelé derrière un micro-tracteur pourrait convenir pour nettoyer les parties sablées (trottoirs, terrain de pétanque, etc…..).

De plus, le micro-tracteur permettrait de « soulager » le tracteur actuel, dans sa fonction d’arrosage et d’entretien du terrain de foot-ball.  Le coût global (micro-tracteur + désherbeur) serait aux alentours de 20 000 €.

La commission souhaiterait connaître la position du conseil municipal au sujet de cette acquisition.

Il est indiqué qu’il est regrettable qu’il n’y ait pas eu d’interaction entre la commission « voirie » et le groupe de travail « gestion des espaces différenciés ».

Voir avec la Communauté de Communes de Brocéliande qui dispose de désherbeurs à eau chaude : faire des essais de ce matériel et en tirer des conclusions.

Dossier à revoir.

Lotissement le Closel : dénomination des rues

Madame le Maire présente au conseil municipal le plan du lotissement « le Closel », actuellement en cours de viabilité. Aussi, il est proposé de dénommer les rues :

  • Rue de l’Etunel,
  • Rue des Celtes,

tel qu’elles figurent sur le plan ci-annexé.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide à l’unanimité :

De nommer les deux rues du lotissement le Closel :

  • Rue de l’Etunel
  • Rue des Celtes

D’en informer les services du Cadastre, des secours (SDIS) et de la Poste.

Le conseil municipal est invité à réfléchir pour la dénomination de la rue de la 2ème tranche de ce lotissement (de l’autre côté de la route) sur la même thématique (Bretagne).

VI – AFFAIRES SCOLAIRES  :

Compte-rendu de la commission périscolaire du 07 mars 2017  :

Madame Chantal Le Rossignol, Adjointe aux affaires scolaires, fait état des différentes questions évoquées lors de la commission périscolaire du 07 mars dernier :

Suite à la réforme des rythmes scolaires, il a été ré-expliqué les différents temps périscolaires (le matin, le midi, à partir de 15 h 30 et 16 h 30 : garderie) ainsi que la répartition des groupes d’élèves. Il a été reproché le recours  à la télévision les jours de pluie. Il a été répondu qu’il est difficile d’occuper un groupe de 90 enfants à l’intérieur des locaux. De plus, la télévision n’a été « utilisée » très peu de fois. Les personnes ont été invitées à venir constater la situation les jours de pluie.

Il a été fait un historique de l’introduction des produits locaux dans les menus de la cantine depuis 2010 sans que le ticket de cantine augmente en conséquence : ce qui est apprécié.

Il a été évoqué également les travaux futurs d’acoustique de la cantine pour pallier au bruit lors des repas.

TAP  : projet d’intervention pour la rentrée scolaire de 2017

Cela fait 3 ans que les activités actuelles de TAP  fonctionnent et il est constaté un petit essoufflement. La commission « rythmes scolaires »  va se réunir prochainement pour étudier de nouvelles possibilités : sophrologie, yoga, langue russe et jonglage et revoir le PEDT qui va se terminer.

Ensuite, à l’aide d’un diaporama, il est présenté l’activité « cuisine » qui a été préparée par Madame Le Rossignol et animée par Michèle Ruelloux (Adjoint technique à la cantine) et elle-même.
Cet atelier, composé de 6 séances,  a été très apprécié par les enfants et par Michèle qui a pu ainsi participer à une activité pédagogique.

Pour info : Madame le Maire informe le conseil municipal de la fermeture d’une classe à l’école publique, et ceci, par rapport à l’effectif global (départ de 20 élèves en CM2). Actuellement, nous ne connaissons pas la nouvelle répartition des classes.

QUESTIONS DIVERSES

Comité de suivi éolien

Pour Info : La date de la prochaine réunion du comité de suivi éolien est reportée au mardi 11 avril,

Ordre du jour :

  • Retour des prises de Mesures effectuées en janvier et février
  • Point sur l’emplacement des haies bocagères.

A la connaissance de Mme le Maire, tous les problèmes de réception TV ont été réglés.

PROCHAINES COMMISSIONS :

  • Samedi 11 mars  à 10 h 00  : C.C.A.S.
  • mercredi 15 mars à 19 h 00 : Commission « Finances »
  • Mercredi 22 mars à 20 h 30 : Commission » Communication » : bulletin municipal
  • lundi 03 avril à 18 h 00 : Commission « Assainissement »

PROCHAINS CONSEILS MUNICIPAUX :

Jeudi 30 mars 2017 à 18 h 00 : Vote du Budget en présence du Percepteur  + tours de garde élections présidentielles (23 avril et 07 mai 2017) – Mme le Maire précise que le bureau de vote devra être ouvert jusqu’à 19 h 00 (revoir les horaires des tours de garde).

Conseil Municipal Réunion d’adjoints
jeudi 27 avril à 20 h 30 mercredi 12 avril à 20 h 30
mai 2017  (date à revoir)
jeudi  22 juin à 20 h 30 jeudi 08 juin à 20 h 30
mercredi 12 juillet à 20 h 30 jeudi 29 juin à 20 h 30

PROCHAINES MANIFESTATIONS :

  • Samedi 11 mars : Paëlla Badminton « Les volants Treffendelois »
  • Samedi 18 mars : concours de belote + playstation – Eskouadenn
  •  Samedi 25 mars : Veillée des Jeunes : TREF FA SI LA
  • Samedi 1er avril : Etre’s : bourse aux graines
  • Samedi 1er avril : CCAS : lancement du projet de « carrés potagers » Allée Beauséjour