Depuis novembre, les élus des huit communes du territoire de Brocéliande communauté et les agents des services travaillent au projet de liaison cyclable interbourg.
Jeudi 18 mars 2021, une seconde réunion, à la salle de la Bétangeais à Monterfil, a permis de faire mûrir un peu plus le projet. « La première phase de travaux, qui va être réalisée pour relier les communes par une piste cyclable, est en cours de finalisation, » annonce Murielle Douté-Bouton, vice-présidente déléguée à la mobilité.
Servir au quotidien
L’enjeu de ce programme de liaison des bourgs, porté par l’intercommunalité, est d’inciter au changement de pratiques. « Le fond de ce projet est de servir les habitants au quotidien avant tout, et de donner de la visibilité au territoire, » appuie l’élue. Sur le volet touristique, ces itinéraires peuvent aussi être un atout.
« Le chiffrage d’un premier tronçon de liaison : Plélan-le-Grand – Saint-Péran – Treffendel se termine. L’étape suivante est la consultation des entreprises. » Un tronçon optionnel Saint-Thurial – Bréal-sous-Montfort est aussi à l’étude.
La réalisation de ce premier tronçon de 14,4 km a été chiffrée par le bureau d’études à 250 000 €. Cette liaison inclut la reprise de chemins, de la signalétique et du marquage.
« Sur ces itinéraires nous sommes exclusivement sur de la voirie communale, précise l’élue. Nous avons priorisé les itinéraires pour pouvoir mettre en œuvre les cheminements les plus faciles. » Ces itinéraires ont en effet été choisis pour leurs caractéristiques, à savoir praticable pour le vélo du quotidien, avec des liaisons les plus directes et sans trop de relief.
« Il est préférable d’avoir un détour plutôt que d’emprunter la départementale. Nous collaborons d’ailleurs avec le Département puisqu’il inclut des traversées de routes départementales. »
Ce premier tronçon, réalisé en sablé, devrait voir le jour à l’été 2022. La partie optionnelle Saint-Thurial – Bréal-sous-Montfort n’a pas encore été définie en termes de date. « Nous y travaillons en même temps. Sans acquisition foncière là encore, pour un itinéraire de 6,3 km. »
Le coût total de ces tronçons est estimé à 300 000 €. Déjà, une réflexion est en cours sur des liaisons Maxent – Plélan-le-Grand et Paimpont – Plélan-le-Grand. « Ce sont des projets plus complexes, concède Murielle Douté-Bouton. Les élus du mandat précédent y ont travaillé et les itinéraires sont fixés depuis 2019 et inscrits au PLUI. »