La Communauté de communes soutient les projets des jeunes

En ce mois de mai, la Communauté de communes de Brocéliande lance son nouveau dispositif pour la jeunesse : l’opération coup de pouce, destinée à

soutenir les projets de mobilité internationale mais aussi les projets en faveur d’initiatives citoyennes. 

L’opération Coup de pouce s’adresse aux 16-25 ans, résidant sur le territoire de la Communauté de communes de Brocéliande. Elle vise à mettre en lumière et soutenir les initiatives des jeunes et surtout à « identifier la jeunesse comme une ressource en reconnaissant les compétences des jeunes et leurs capacités à mener à bien des projets », expliquent Françoise Kerguelen, Vice-présidente à l’Action sociale, et Charlotte Le Dréau, animatrice Info Jeunes. 

Qui plus est, encourager les initiatives des jeunes leur permet de développer des aptitudes et des compétences complémentaires à l’éducation formelle : sens des responsabilités, esprit d’initiative, esprit d’équipe, conduite de projet, découverte de l’environnement institutionnel, prise de parole… Des compétences qui sont de plus en plus convoitées dans le parcours scolaire, mais aussi dans l’entreprise. Elles peuvent ainsi faire la différence lors d’une recherche de stage ou d’un entretien de motivation pour entrer dans une école.

Deux types de projets soutenus

  • Initiative citoyenne

Concerne les projets citoyens en lien avec la culture, l’environnement, la solidarité, sport, etc., qui ont lieu sur le territoire (expositions, animations…)

  • Mobilité internationale

Concerne des projets de mobilité à l’international : job/travail, voyages, échanges culturels… Les études et les stages obligatoires ne sont pas éligibles.

Pratique

Les jeunes qui souhaitent faire une demande doivent s’adresser à Charlotte Le Dréau, animatrice Info Jeunes au 07 72 66 25 34 ou par mail : info.jeunesse@cc-broceliande.bzh. Le Service Info Jeunes est également présent sur les réseaux sociaux, Instagram (sij_broceliande) ou Facebook (@brocelianceSIJ). Charlotte les aidera à remplir le dossier de demande qui met en lumière les motivations du/des candidat.e.s et le budget de l’action.

Les aides seront accordées après un passage devant une commission. La première commission aura lieu fin juin-début juillet. En conséquence, les jeunes qui ont des projets prévus cet été ou à la rentrée doivent déposer un dossier avant le 20 juin.