La médiathèque Le lutin Kili accueille, jusqu’au 30 octobre, une exposition de Guy-Emmanuel Nodon de Monbaron, paléontologue et spécialiste des dinosaures.

 

« Les dinosaures, nous ne les connaissons essentiellement par les fossiles. Dans cette exposition, les visiteurs ne verront que des fossiles, qui sont soit des originaux, soit des moulages », explique le paléontologue Guy-Emmanuel Nodon de Monbaron.

Au cœur de la médiathèque, les différentes salles dédiées à l’exposition représentent presque toutes les époques des dinosaures, de l’ère secondaire – ou Mésozoïque – jusqu’à leur extinction, il y a 66 millions d’années. « Mais, étrangement, le public pourra découvrir un spécimen qui a seulement 1 000 ans », souligne ce spécialiste des dinosaures.

Cette exposition est une invitation à découvrir ces animaux étranges qui, malgré leur apparence fantastique, sont plus à apparenter aux mammifères actuels qu’aux dragons des mythes et des légendes. « Dans cette exposition, une attention particulière est demandée pour découvrir des intrus, annonce Guy-Emmanuel Nodon de Monbaron. Vendredi 6 octobre, j’animerai une conférence sur le film Jurassic Park. Je ferai découvrir les petites choses étranges, les erreurs et les bonnes idées émises dans le film. Avec le public, nous décortiquerons tout cela et je répondrai aux questions. »

  • Jusqu’au 30 octobre, exposition à la médiathèque Le lutin Kili. 
  • Vendredi 6 octobre, à 19 h, La face cachée de Jurassic Park, le vrai du faux, à partir de 8 ans, sur inscription. 
  • Mercredi 4, 11 et 18 octobre, de 16 h à 18 h, ateliers dinosaures pour les enfants, sur inscription.
  • Contact : tél. 02 99 06 13 21 ; bibliotheque.treffendel@orange.fr