Brocéliande Communauté et la commune de Treffendel étudient la faisabilité d’un hameau léger, un écohameau participatif
Brocéliande Communauté lance l’étude de faisabilité d’un projet de hameau léger sur la commune de Treffendel. Ce modèle d’écohameau mêle habitat participatif et léger dans un objectif d’accessibilité financière, de performance environnementale, de renforcement du lien social et de
la vie locale.
Une première réunion d’information est prévue le 17 septembre, à 18 h 30, à la salle communale de Treffendel.
Les élus communautaires ont travaillé toute l’année 2023 sur les nouvelles formes d’habitat et étudient actuellement la faisabilité de la création d’un écohameau participatif de 6 à 8 logements sur le modèle “Hameaux Légers”, à Treffendel. La parcelle d’environ 5000 m² est située en cœur de bourg. Si ce projet pilote est concluant, il pourrait être renouvelé au sein de la communauté !
C’est quoi un hameau léger ?
Un hameau léger est un lieu de vie participatif accueillant un petit nombre d’habitats réversibles (ex : yourtes, tiny houses), accessible aux foyers à̀ ressources modestes, réalisé en partenariat avec la commune qui l’accueille. Chaque foyer dispose de son habitat et d’un espace extérieur privatif et partage des espaces communs avec les autres. Par exemple : buanderie, espace de réunion, grande cuisine et salle à manger, chambre d’amis, parking, atelier, abri vélo…. Réunis en association, les habitants gèrent le projet et le lieu de vie démocratiquement en prenant soin des relations humaines. Les projets de hameaux légers doivent respecter une charte qui garantit notamment leur caractère écologique, participatif et non spéculatif.
Calendrier
L’étude de faisabilité a débuté en mai 2024, elle doit être présentée à la Brocéliande Communauté et Treffendel en fin d’année afin de déterminer les suites à donner à cette démarche en trois étapes. Si tout se passe bien un appel à projets serait lancé pour faire émerger des collectifs souhaitant coconstruire le projet avec la commune, dans le cadre identifié via l’étude, puis en sélectionner un.
Un « week-end d’émergence de collectifs » aurait lieu en mars 2025, visant à échanger et travailler sur le projet, découvrir le site et rencontrer les autres personnes intéressées pour identifier celles avec qui déposer une candidature. L’accompagnement à la candidature pourrait enfin démarrer en mars, pour une sélection en juin 2025. Un accompagnement d’un an au montage du projet pourrait ensuite débuter, en vue d’une installation mi/fin 2026.
Accompagnement de projet
Pour mener la réflexion autour de ce projet, Brocéliande Communauté est accompagnée par l’association Hameaux Légers. Celle-ci creuse et développe les aspects réglementaires, humains, architecturaux, paysagers, juridiques et financiers afin de proposer un cadre permettant d’assurer la faisabilité et de la pérennité du projet, condition indispensable à l’engagement de la commune dans les phases suivantes.