Vacances de Février :

“PROMENEURS DU NET »

Quand les animateurs investissent la toile !
Quoi de mieux qu’internet pour aller à la rencontre des jeunes? C’est avec ce constat qu’est née la démarche des Promeneurs du Net en Suède dans les années 2000. L’idée étant d’installer un dialogue en ligne avec les jeunes en complément de l’accueil physique. L’association l’Inter’Val en partenariat avec la CAF d’Ille et Vilaine et le CRIJ (Centre Régional d’Information Jeunesse) se lance dans ce dispositif.
A travers les réseaux sociaux, l’animateur Promeneur du Net accueille, écoute, informe, oriente et accompagne les jeunes dans leurs questions et initiatives.
Sur les 6 communes (Maxent, Monterfil, Paimpont, Plélan-le-Grand, Treffendel, Saint-Péran), c’est Sarah BOR, animatrice jeunesse qui devient Promeneuse du Net sur Facebook et Instagram.
La Promeneuse du net crée ainsi une relation de confiance avec les jeunes, maintient un lieu, écoute, conseille et soutient. c’est une professionnelle qui assure ainsi une présence éducative bienveillante sur
les réseaux sociaux.
Suivez Sarah BOR, Promeneuse du Net sur Facebook et Instagram (SarahLintervalPdn):
https://www.facebook.com/SarahLinterval
https://www.instagram.com/sarahlinterval_pdn/
Chaque semaine des permanences auront lieu sur ces réseaux sociaux :

  • le mardi de 18h00 à 18h30,
  • le mercredi de 18h30 à 19h30
  • le vendredi de 16h30 à 18h00.

Plus d’informations sur le site Internet de l’association l’Inter’Val www.linterval.org

Un espace jeunes, qu’est-ce que c’est ?

(Facebook)

C’est une structure de loisirs, ludique et éducative, les jeunes s’approprient le local selon l’esprit d’une petite maison à tenir et sont libres de modifier l’aménagement… L’espace jeunes c’est aussi un lieu de rencontres et d’échanges. Les jeunes viennent 4h30 ou 1h, c’est en fonction des envies et des disponibilités !

Accompagnés d’un.e animateur.trice, c’est à eux de créer leur programme d’animation ou leur projet afin de devenir acteurs de leurs loisirs.

Nous souhaitions leur laisser la possibilité de s’investir, à leur échelle et selon leurs envies, dans l’organisation de leur local, afin que la vie de l’espace jeunes soit davantage portée par eux même. Dans le cadre de notre projet pédagogique, il nous paraît important d’accompagner l’expression et la prise de décision des jeunes et de créer les conditions favorables pour qu’ils s’engagent et soient valorisé.

Mais concrètement, ça veut dire quoi ?

  • des temps d’échanges plus réguliers seront mis en place avec les jeunes pour construire les différents temps d’animations
  • du matériel sera mis à disposition des jeunes pour faire ce qu’ils ont envie de faire
  • l’accompagnement de projet sera développé
  • activités sportives, artistiques et culturelles, soirée, cuisine, projet et autofinancement, discut’ et détente, sortie et événement festifs et citoyens, implication sur des événements sur la commune… à eux de choisir !

Envie de monter un projet ? De partager des envies, des loisirs ? L’animateur.trice est là pour encourager et accompagner des idées.

INFOS PRATIQUES :

  • Mercredi de 14h00 à 18h30
  • Vacances scolaires du lundi au vendredi (après-midi)
  • Ateliers du samedi (matin ou après-midi) : actions solidaires, cuisine, réalisation d’un court métrage, bricolage, numérique, musique…il y en a pour tous les goûts.
    Les ateliers du samedi sont des ateliers ouverts à tous les jeunes du territoire qui souhaitent participer à des activités nouvelles, originales et qui changent régulièrement. Gratuit, itinérant, navettes sur inscription.
  • Service babysitting
  • Contact : 06.86.02.48.40 et L’interval
  • Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Snapchat.

le Service d’Information (SIJ)

C’est un lieu d’information destiné au 11-30 ans.
Il est ouvert aux collégiens, aux lycéens, aux étudiants, aux parents, aux associations, etc., de toutes les communes.
Toute l’année

We Ker